Comment se procurer ses premiers BITCOINS

Stratégie Achat

Les stratégies d’achat

Il existe différentes stratégies pour acheter des BITCOINS

Le court terme

La stratégie « court terme » qui consiste à acheter et revendre des BITCOINS sur quelques jours afin de réaliser de petites plus-values sur la hausse des cours. Cette stratégie est très risquée. Elle peut être intéressante si vous avez énormément de temps à y consacrer afin de surveiller les hausses pour les reventes et les baisses pour les achats.

Le moyen et long terme

La stratégie « moyen et long terme » qui est plus connue sous le nom de HOLD, signifie « tenir/garder » en anglais. Comme son nom l’indique cette stratégie consiste à acheter des BITCOINS et les conserver plusieurs mois voir plusieurs années.

Nous allons donc nous pencher sur cette dernière stratégie car l’investissement dans le BITCOIN n’est pas notre activité principale mais une tentative de diversification. Tant mieux si nous arrivons à atteindre la lune mais cela n’est pas l’objectif premier ( même si les rêves se réalisent parfois ).

La volatilité du marché BITCOIN

Le BITCOIN est un actif très volatil, c’est à dire qu’il peut gagner ou perdre 10%,20%,30% de sa valeur en une journée.

On est passé de 50 euros en 2014 à 17.000 euros en 2017 pour redescendre à 3000 euros en 2019 et aujourd’hui, février 2020, nous sommes environ à 9000 euros.

Mais comment pouvons nous faire pour acheter, entrer dans le marché, et échapper à cet effet montagne russe que tout le monde craint.

L’investissement à coût moyen – DCA

Et bien une solution est « l’investissement à coût moyen » ou DCA (Dollar Cost Average en anglais). Cette méthode consiste à lisser son investissement dans le temps, quelque soit le cours du BITCOIN. Ceci évite de se poser la question : « Est-ce le bon moment pour acheter ?».

Nous aurons donc plus de BITCOINS quand le cours est à la baisse et moins quand le cours est à la hausse.

Exemple, Monsieur X investit 100 euros par semaine de septembre 2017 à septembre 2019. Ceci donnerait un investissement de 10500 euros. ( en vert le capital investi, en mauve le cours du BITCOIN )

Monsieur X posséderait en septembre 2019 1,92 BITCOINS correspondant à 17200 euros ( en février 2020) soit un rendement de 63% . On est très loin des 0,5% des livrets A.

Méthode anti-stress

En fait cette méthode a deux intérêts principaux:

  • Le premier l’investisseur n’a pas à s’interroger sur le placement il le fait mécaniquement sans se soucier du cours. Il peut programmer ses virements récurrents et ne plus se soucier de son placement (ou presque). Il peut ainsi se consacrer à d’autres activités.
  • Le deuxième intérêt et non le moindre. Ne pas avoir à subir les émotions extrêmes des fluctuations du BITCOIN. En effet, voir le cours changer en permanence, à la hausse à la baisse cela peut être très compliqué à gérer. Croyez en des connaisseurs.

A vous de jouer

Nous pensons , que la méthode évoquée ci-dessus est adaptée à des investisseurs moyen et long terme. A partir du moment où vous êtes prêt à affecter une petite partie de votre épargne sur le BITCOIN, sans pour autant vouloir récupérer l’intégralité des plus-value à court terme, alors pourquoi ne pas l’essayer.

Ce n’est pas la méthode idéale, la méthode ultime, mais elle a fait ses preuves. Nous l’utilisons depuis quelques temps déjà et les résultats nous semblent concluants d’où ce partage.

Vous pourriez commencer par investir 10 euros par mois ou plus en fonction de votre budget. Et ces quelques poussières pourraient grandir et devenir une partie de votre futur.

Mais surtout n’oubliez pas la règle première, la règle d’or.

Ne pas investir plus que ce que l’on est prêt à perdre.



Traduire