Comment se procurer ses premiers BITCOINS

Qu'est-ce que le BITCOIN

Le CRASH de 2008

Suite au crash mondial de 2008, Satoshi NAKAMOTO se dit qu’il n’est pas normal que l’ensemble de la population ait à subir la cupidité de certain. Il décide alors de proposer un nouveau modèle monétaire. Celui-ci ne serait plus contrôlé ni contrôlable par quelques-uns mais  nécessiterait l’accord de tous.

Cette nouvelle monnaie voit ainsi le jour en 2009 sous le nom de BITCOIN.

Mais en fait qu’est-ce qu’une monnaie ?

La monnaie est un instrument dans lequel vous placez votre confiance. La confiance de pouvoir l’utiliser plus tard pour acheter des biens ou des services dont vous aurez besoin. Ce qui nous pousse, nous même, à l’accepter en échange de biens ou services.

Depuis plusieurs années maintenant, la monnaie est devenue virtuelle. Il s’agit uniquement d’un chiffre qui s’affiche lorsque vous consultez votre compte bancaire. Nous utilisons de moins en moins « le liquide ». Combien parmi  vous ont encore de la monnaie physique dans leurs poches ? Très peu je pense car tout est fait pour « simplifier » notre vie de tous les jours et laisser nos biens financiers en gestion auprès des banques.

Pour qu’un maximum de personnes adhèrent à cette nouvelle monnaie, il faut que la confiance soit en elle. Il faut que cette monnaie soit rare et difficile à produire. Comme la confiance que l’on porte en l’or et l’argent : rare, difficile à trouver ou à contrefaire et surtout facile à diviser et partager en petites parties.

La monnaie actuelle sous forme de billets ou de chiffres sur un ordinateur est loin d’être infalsifiables. Un petit tour sur internet avec les mots clés adéquats et vous tomberez sur des tutoriaux de tout genre expliquant les modes opératoires.

Les notions de rareté et difficulté de reproduction des monnaies actuelles ne sont donc que virtuelles et maintenues par les états et les banques.

Mais les billets de banques ou les chiffres sur un ordinateur peuvent être reproduits très facilement. Une rareté artificielle est donc maintenue par les états et les banques.

L’importance de la monnaie fait que ceux qui la contrôlent, les états et les banques, ont un pouvoir énorme.

Alors qu’est-ce que le BITCOIN ?

BITCOIN est aussi une monnaie virtuelle. Il s’agit également d’un chiffre sur ordinateur. Mais grâce à un algorithme de cryptage mathématique complexe, il est impossible de le reproduire à l’infini, il est impossible de le dupliquer.

BITCOIN est en fait la solution à un problème mathématique ultra-complexe. De par sa conception, il existera un total de 21 millions de solutions différentes à ce problème mathématique.

On ne dépassera donc jamais les 21 Millions de BITCOINS. Un BITCOIN est donc unique et rare. De plus il est divisible en sous unités que l’on appelle des Satoshis, ce qui permet également de ne pas limiter les échanges.

Mais maintenant comment être certain que lorsque je donne un BITCOIN à Pierre celui-ci le reçoit et que de mon côté je n’en garde pas une copie. La solution est conceptuellement simple, en fait toutes les transactions sont inscrites dans un grand livre publique : « la blockchain ».

Dès que quelqu’un fait une transaction en BITCOIN tous les mouvements sont inscrits de façon irréversible dans la blockchain.

Prenons un exemple.

Pierre souhaite transférer 100 euros à Paul.

. Pierre fait un virement via son application bancaire de 100 euros à Paul.
. La BANQUE vérifie qu’il a bien l’argent qu’il souhaite transférer et qu’il n’a pas dépassé le plafond autorisé PAR LA BANQUE.
. Deux solutions, la BANQUE autorise la transaction et donne l’autorisation de virement ou la BANQUE refuse.

Et oui la BANQUE peut décider de son propre chef de ne pas délivrer l’argent même si Pierre dispose des fonds nécessaires sur son compte. En effet, qui n’a jamais eu le fameux message comme quoi vous avez dépassé votre plafond de paiement mensuel.

Pierre souhaite transférer 1 BITCOIN à Paul.

. Pierre fait un virement via son application de 1 BITCOIN à Paul
. Les serveurs décentralisés vérifient dans la blockchain que Pierre possède ce BITCOIN.
. Si Pierre possède le BITCOIN alors automatiquement Paul reçoit le BITCOIN et une écriture sur la blockchain est faite indiquant que le BITCOIN est maintenant en possession de Paul et Pierre ne le possède plus.
. Si Pierre ne possède pas ce BITCOIN alors la transaction est interdite.

Dans notre exemple, ce n’est plus la banque qui décide de vos transactions. Les transactions seront autorisées si vous êtes réellement en possession de ce que vous voulez échanger. Aucun tiers de confiance tel qu’une banque ne pourra bloquer les échanges de leurs propres chef.



Traduire