Les portefeuilles en ligne sont les plus simples d’utilisation. Ils sont accessibles directement par un navigateur internet. En effet la gestion de vos bitcoins est dans ce cas faite par un tier de confiance. Soit par la plateforme d’exchange comme CoinHouse ou CoinBase ou par des plateformes spécialisées comme blockchain.com.
Nous ne parlerons ici que des portefeuilles en ligne intégrés chez CoinHouse ou CoinBase. Les plateformes spécialisées dans les portefeuilles, type blockchain.com ne seront pas traitées. En effet, ce site ne se veut pas exhaustif dans les solutions. Comme indiqué à plusieurs reprises, ce site a pour objectif de vous fournir les premiers éléments qui vous permettront de découvrir le monde des crypto-monnaies.
Vous ne possédez pas vos clés privées.
Lorsque vous achetez des BITCOINS via CoinHouse ou CoinBase, vos BITCOINS sont directement stockées chez eux. Ceci permet une très grande réactivité en cas d’achat/vente. Mais en contrepartie vous ne disposez pas de vos BITCOINS. En effet, les clés privées sont détenues par CoinHouse ou CoinBase.
Grande réactivité des transactions
Par contre, dans le cas où vous désirez faire une revente impulsive, vous n’aurez aucun problème de réactivité. Il vous suffira de passer un ordre de revente et le tour sera joué.
Par contre dans le cas d’un portefeuille extérieur, avant de lancer la revente vous devrez :
- Faire un transfert du portefeuille extérieur vers la plateforme d’exchange
- Procéder à la revente.
Mais dans notre cas ceci ne devrait pas se produire. En effet comme vous avez défini une stratégie d’achat/vente, vous connaissez à l’avance vos règles d’entrée et de sortie des BITCOINS.
De plus, nous ne sommes pas sur du placement à court terme, mais plutôt du moyen et long terme. Dans ce type de placement la revente est basée sur la stratégie de vente et non pas sur les fluctuations journalières.
Le portefeuille en ligne pour des petites sommes
Pour résumé, un portefeuille en ligne est la plateforme qui stocke vos BITCOINS et qui détient vos clés privées. Par conséquent vous êtes dépendant du site sur lequel vous avez acquis vos BITCOINS.
Ceci n’est pas trop gênant tant que les sommes ne sont pas trop importantes. Mais à partir d’un certain capital, il est préférable de privilégier des portefeuilles type matériel.
Répartir ses fonds dans plusieurs portefeuilles
Une façon de limiter les risques, si vous souhaitez uniquement utiliser des portefeuilles en ligne, est de répartir vos capitaux dans plusieurs portefeuilles. Exemple, vous pourriez déposer une partie sur CoinHouse et une autre sur CoinBase. Ceci permettrait en cas de piratage ou de fermeture d’une des plateformes de limiter les pertes.