Comment se procurer ses premiers BITCOINS

Stratégie Vente

Revendre ses BITCOINS mais pourquoi ?

Et bien comme tout le monde, nous investissons dans le but de faire du bénéfice. Personne ne pourra dire le contraire.

Nous investissons dans le BITCOIN pour essayer de diversifier nos placements. Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous pouvons essayer de le préparer.

Alors pour mettre un maximum de chance de notre coté, nous allons tenter de définir une stratégie de vente. Une stratégie que nous aurons préparée par avance afin d’essayer de tirer un maximum de profits et limiter les risques de pertes.

En effet, il est excessivement difficile d’acheter répétitivement au plus bas et vendre répétitivement au plus haut. Une infime minorité de gens y arrivent (mais beaucoup de gens pensent être dans l’infime minorité…)

Comme dans tous les articles de ce site, nous allons vous présenter notre stratégie. Il en existe surement de plus efficace. Il en existe surement de plus professionnelle, mais cette dernière nous semble suffisamment performante. Nous l’utilisons régulièrement et allons vous la partager.

Pourquoi une stratégie de vente ?

Précédemment dans l’article « Stratégie Achat », nous vous avons expliqué que nous faisions de l’investissement à moyen et long terme. La stratégie de vente sera donc en adéquation avec notre stratégie d’achat. Il n’est pas question ici de revendre nos poussières sur la moindre variation du court du BITCOIN. Nous allons définir des plafonds de revente.

Dans l’esprit de chacun, quand on fait du placement, c’est pour en dégager des bénéfices. Et attendre des mois voir des années avant de pouvoir se faire un petit plaisir, c’est très compliqué psychologiquement. Il faut donc trouver un compromis respectant les conditions suivantes :

    • Pourvoir se faire plaisir régulièrement
    • Ne pas craindre les variations des cours du BITCOIN (volatilité du marché)
    • Quand et à combien revendre à la hausse des cours du BITCOIN
    • Quand et à combien revendre à la baisse des cours du BITCOIN

 

Quand et Combien de BTC à revendre –  A la hausse des cours du BITCOIN ?

Le principe de notre stratégie est très simple. Nous allons écrire sur papier à quel moment nous vendrons nos BITCOINS (ou poussières) en fonction du cours du BITCOIN.

Exemple de stratégie

Dans l’exemple ci-dessus nous partons sur le principe que nous avons 1 BITCOIN en notre possession.

Comment lire ce tableau

Si le cours du BITCOIN atteints 15OOO euros alors nous décidons de revendre 15% de notre BITCOIN. Nous dégageons donc un profit de 2250 euros. En effet, 15% de 1 BITCOIN = 0,15 BITCOIN. Ceci donne en euros 0,15 * 15000 euros = 2250 euros.

Il nous reste alors 0,85 BITCOIN.

Notre prochaine revente de BITCOIN se fera alors lorsque le BITCOIN atteindra 25000 euros.

Vous pourrez adapter ce tableau en fonction du nombre de BITCOINS que vous voulez revendre à moyen terme. Par contre,  vous pouvez aussi décider de ne jamais revendre vos BITCOINS et de les léguer à vos générations futures.

Cependant, cette sortie de profit permet de concrétiser les résultats de notre investissement. Nous estimons cette procédure plutôt rassurante car en cas de chute brutale des cours du BITCOIN, nous n’aurons pas tout perdu. Cela nous permet de rester dans la démarche d’investissement, le facteur de peur s’estompe alors en partie.

 

Quand et Combien de BTC à revendre –  A la chute libre des cours du BITCOIN ?

En cas de chute libre du BITCOIN, la peur s’installe naturellement. Du jour au lendemain, nous avons l’impression de tout perdre. Il faut tout revendre.

Et c’est là qu’intervient la règle première

Ne pas investir plus que ce que l’on est prêt à perdre.

En ayant  respecté cette règle, nous savons que nous nous en « sortirons » car ce placement n’était pas vital mais uniquement un espoir pour l’avenir.

Mais qu’est-ce en fait qu’une chute libre ?

Tout est relatif. En effet, lorsque nous achetons des BITCOINS, nous devons aussi nous interroger sur les pertes que nous sommes prêts à accepter. Ce principe est également applicable pour tout autre placement en bourse.

Il faut se questionner en se demandant :

Si j’achète des BITCOINS à 10000  euros, à partir de quel moment devrais-je revendre ?Jusqu’à quel cours suis-je prêt à attendre avant de revendre tout ou partie de mon actif ?

À l’identique de la stratégie de sortie en cas d’augmentation, il est important de mettre en place une stratégie en cas de chute du cours du BITCOIN.

Mais cette stratégie sera fonction de votre position d’entrée, c’est-à-dire du cours du BITCOIN lorsque vous l’avez acheté.

                                                                          Exemple de stratégie

Dans l’exemple ci-dessus nous partons sur le principe que nous avons 1 BITCOIN en notre possession et que nous l’avons payé 10000 euros.

Comment lire ce tableau ?

Nous estimons que si le cours du BITCOIN chute à 5000 euros alors nous revendons 50% de notre BITCOIN. Nous récupérons donc 2500 euros. En effet, 50% de 1 BITCOIN = 0,50 BITCOIN. Ceci donne en euros 0,50 * 5000 euros = 2500 euros.

Pourquoi ne pas liquider la totalité, tout simplement car le BITCOIN peut repartir à la hausse.

Rien ne peut prédire le cours du BITCOIN. Sa volatilité légendaire doit être prise en compte.



Traduire