Comment se procurer ses premiers BITCOINS

Portefeuille physique - Ledger Nano S

Les portefeuilles physiques sont des petits appareils sur lesquels sont stockés et encryptés les clés privées. Vous pourriez les comparer à des minis coffres-forts numériques.

Les plus connus d’entre eux sont les LEDGER ( fabricants français) et TREZOR.

En plus d’un cryptage interne des données, le portefeuille Physique est protégé par un code PIN qui permettra en cas de perte ou de vol d’interdir son utilisation.

Et si je perds mon portefeuille

Et si je perds mon portefeuille physique, si je le casse comment puis-je récupérer mes BITCOINS.

Pas de problème car en réalité le portefeuille ne conserve pas vos BITCOINS à proprement parlé mais vos clés privées. Ce sont ces clés privées qui prouveront à la blockchain que vous êtes le propriétaire d’une adresse particulière ( équivalent à un compte ) sur laquelle sont stockées vos coins.

Au moment de l’initialisation de votre portefeuille, un système de récupération vous sera proposé. Il se traduira par un ensemble de 12 ou 24 mots générés aléatoirement par votre portefeuille. Il vous faudra les mettre de coté car, dans le cas où perdriez votre clé, il vous suffira de racheter une clé et de ressaisir cette suite de mots pour récupérer l’intégralité de vos clés privées.

Nous détaillerons un peu plus bas la procédure d’initialisation relative aux LEDGER.

Inconvénients

Le principal défaut de ce type de portefeuille c’est son prix d’achat entre 50 et 100 euros. Par contre vous pourrez stocker autant de BITCOINS que vous le souhaiterez et pourrez également y stocker d’autres crypto-monnaies que le BITCOINS.

Cependant dans notre article nous allons nous limiter au LEDGER nano S. En effet, nous l’utilisons depuis quelque temps déjà sans aucun problème de fonctionnement.

Acheter un LEDGER

Avant toute chose vous allez devoir acheter une portefeuille physique, ici nous partirons sur le LEDGER nano S de la société française LEDGER.

Un conseil pour acheter ce produit, il est préférable de se rendre directement sur le site du fabricant afin d’être certain d’avoir un produit original. Surtout il vous faudra éviter de passer par des sites marchands qui pourraient proposer des produits en réduction mais sans aucune garantie de qualité et de sécurité.

On parle ici de votre capital et de vos placements à moyen et long terme. Si vous aviez des lingots d’or ou tout autre métal précieux je ne pense pas que vous achèteriez un coffre fort au rabais.

Allez donc sur le site de LEDGER : https://shop.ledger.com/products/ledger-nano-s

Initialiser le LEDGER

Brancher votre LEDGER au port USB de votre ordinateur avec de préférence les deux boutons vers le haut.

Cliquez deux fois de suite sur les deux boutons en même temps.

Cliquez sur le bouton droit pour démarrer la configuration.

Saisie du code PIN

Cliquez sur les deux boutons en même temps.

Saisissez le code PIN de 4 à 8 chiffres qui vous sera demandé à chaque utilisation du LEDGER. Bouton de gauche pour diminuer, bouton de droite pour augmenter. Appuyez sur les deux boutons en même temps pour passer au chiffre suivant. Dés que vous aurez saisi le code PIN que vous souhaitez, recherchez la flèche de validation et appuyez sur les deux boutons en même temps.

Les 24 mots de récupération

Une fois le code PIN validé, nous passons dans la phase de saisie des 24 mots de récupération.

Cette étape est la plus importante. 24 mots vont vous être affichés. Il faudra les noter sur l’un des cartons fournis avec le LEDGER. Ces 24 mots sont les éléments qui vous permettront de récupérer vos BITCOINS au cas où perdriez votre LEDGER. Exemple le mot 1 : spelling.

Notez les 24 mots sur le carton et appuyez sur les deux boutons en même temps pour passer à la phase vérification . Celle-ci consiste à s’assurer que vous avez bien noté les 24 mots en les resélectionnant les uns après les autres.

Confirmation des 24 mots

Appuyez  sur les deux boutons en même temps. Les 24 mots vous seront redemandés. Exemple dans l’écran ci-dessous vous devez indiquer quelle était le mot 14. Pour sélectionner votre réponse utilisez les boutons gauche et droite. Validez le mot en appuyant sur les deux boutons en même temps. Répétez cette opération jusqu’à la fin de la liste.

Une fois la procédure de vérification terminée et l’ensemble des mots correctement saisis, deux écrans de confirmations apparaîtront l’un après l’autre.

Installation de l’application LEDGER Live sur votre ordinateur

Pour pouvoir utiliser votre LEDGER vous allez devoir installer un programme sur votre ordinateur

 

L’application LEDGER Nana S est compatible avec les système :

    • Windows 8 et supérieur
    • Macos 10.8 et supérieur
    • Linux 64bits desktop computers sauf les processeurs ARM

Chargement et Installation de LEDGER Live

1 – Brancher votre LEDGER à votre ordinateur avec la clé USB.

2 – Télécharger le programme LEDGER Live sur le site de LEDGER :

https://www.ledger.com/ledger-live/download/

Dans notre exemple, nous chargerons la version Windows app

3 – Lancer l’application LEDGER Live

4 – Cliquer sur « Get Started »

5 – “Use a device that’s already initialized” puis “Ledger Nano S”

6 – “Security checklist”

Lors de la “Security checklist” ci-dessous, cochez “Yes” aux numéros 1 et 2  avant de cliquer sur “Check Now” à sur le numéro 3 . Validez l’opération en cliquant sur le bouton droit de votre Nano S afin de passer à l’étape suivante.

Votre LEDGER Nano S a été reconnu par l’application et il s’agit bien d’une version orginale ‘Your device is genuine’.

 7 – Mot de Passe

Choisissez un mot de passe qui est optionnel. Ce mot de passe ne sert qu’à éviter que quelqu’un consulte le solde de votre compte. En effet, pour pouvoir effectuer des opérations il est obligatoire de connecter son LEDGER à l’ordinateur. Il vous sera également demandé si vous désirez partager des informations avec LEDGER dans un but purement technique.

Installation terminée

L’application LEDGER live est prête à l’emploi.

Maintenant il nous reste à paramétrer le LEDGER en y ajoutant votre compte BITCOINS



Traduire